Face à la situation difficile du confinement que nous connaissons, veuillez prendre connaissance du résumé rédigé par et pour le Doyenné de Walhain.

Les trois églises de notre U.P. sont fermées, y compris pour les temps de prières, et ce jusqu'à nouvel ordre !

Logo 3UP 

 

Message de Mgr Jean-Luc Hudsyn du lundi 23/03/2020

Résumé fait par et pour le Doyenné de Walhain

Pour donner suite aux directives des évêques de Belgique envoyées ce lundi 23 mars 2020 valables jusqu'au 19 avril au moins, notre évêque a adressé une lettre à ses collaborateurs pour apporter quelques précisions nécessaires à leur mise en oeuvre au sein du Vicariat du Brabant Wallon.

       1. Messe chrismale et semaine sainte

La messe chrismale sera célébrée dès que la situation le permettra. Quant à la semaine sainte - dimanche des rameaux y compris - l'évêque nous invite à la vivre dans nos lieux de confinement en développant des "liturgies domestiques" pour lesquelles des propositions sont disponibles sur le site du vicariat www.bwcatho.be/voir l'article "Le Seigneur s'invite chez vous. Propositions pour prier à la maison" que l'on trouve sous l'onglet Accueil>prière). D'autres suggestions de prière et de rites signifiants à vivre à domicile seront envoyées très bientôt par le Vicariat.

       2.  Sacrements et funérailles

Tous les baptêmes, communions, confirmations et mariages religieux sont reportés jusqu'à ce qu'il soit à nouveau possible de les célébrer. Le sacrement de réconciliation ne pourra être conféré pendant cette période. Il est toutefois possible, comme l'a récemment indiqué le pape François "de recevoir le pardon de Dieu sans prêtre. Si tu ne trouves pas de prêtres pour te confesser, parle avec Dieu, il est ton Père, et dis-lui la vérité (...) et promets-lui : "Je me confesserai plus tard, mais pardonne-moi maintenant". Les funérailles continueront à être célébrées dans une liturgie brève (pas de messe), en groupe restreint (10 personnes maximum) dans le respect des mesures de sécurité prescrites.

      3.  Sonnerie des cloches et ouverture des églises

Les cloches de nos églises sonneront à 20 heures pour nous associer aux marques de gratitude et d'estime de la population envers ceux qui s'investissent dans la lutte contre le coronavirus (médecins, infirmières et infirmiers, services de police et d'urgence, décideurs politiques et leurs administrations ...). Les églises restent ouvertes pour la prière individuelle et le recueillement quand c'est possible. On veillera toutefois à ce que les " gestes barrières" contre la propagation du covid-19 y soient respectés.

      4.   Carême de partage pour Haïti

Notre évêque nous appelle à poursuivre, malgré le contexte, la solidarité avec les populations d'Haïté en versant notre contribution sur le compte bancaire d'Entraide et Fraternité (BE68 0000 0000 3434).

Dans la deuxième partie de sa lettre, notre pasteur nous encourage à être créatifs au plan pastoral. Il y répercute les belles propositions d'initiatives rassemblées par les Services de la Vie spirituelle et de Communication de notre Vicariat dont nous pouvons nous inspirer. Elles sont toutes reprises sur le site du Vicariat dans l'article ci-haut renseigné ("Le Seigneur s'invite chez vous. Propositions pour prier à la maison").

En même temps que sa bénédiction apostolique qui conclut sa lettre, Mgr Jean-Luc nous invite en ces temps particuliers à "vivre une générosité responsable".

 

Malgré le grand calme et le silence - ou à cause - profitons-en pour faire de notre Carême une belle montée vers Pâques, dans la communion et la prière, dans la méditation de la Parole et le partage.

 

 

Coronavirus drapeau contaminéConférence Episcopale de Belgique.

Veuillez trouvez ci-dessous tous les communiqués de la Conférence Episcopale de Belgique.

Ceux-ci annoncent les mesures prises par l'Eglise de Belgique dans le contexte de la lutte contre le coronasvirus    https://www.bwcatho.be/l-eglise-catholique-de-belgique,3709.html 

Les églises de nos différentes paroisses sont fermées jusqu'à nouvel ordre !

 

 

 

 

 

Cornavirus" A Carême autrement, vie spirituelle autrement"

En ces temps où nous ne pouvons célébrer ensemble, il nous est recommandé de vivre notre foi de manière plus individuelle. Un sacré défi pour certains ! Gardons le lien avec le Seigneur et avec les autres par la prière et la méditation personnelles. Contempler Jésus dans les évangiles nous inspire de nous adapter aux circonstances du temps et aux personnes que nous rencontrons.

  1. Eglises ouvertes

Nos églises étaient ouvertes cette semaine du 16 au 23 mars 2020, aux heures habituelles de messe en semaine, pour permettre au fidèle qui le désire individuellement de venir s'y recueillir et prier ... Nous n'avons enregistré aucune présence de fidèles, hormis la responsable de la liturgie et la sacristine (Corbais), la sacristine et la présidente de fabrique d'église (MSG), qui venaient ouvrir et fermer l'église. Fort de cette expérience, et pour ne pas dépenser lourdement en chauffage, nos églises resteront fermées les prochains jours. A défaut d'aller à l'église, nos paroissiens ont sans doute fait le choix de rencontrer le Seigneur chacun chez soi, dans l'intimité du coeur priant en esprit et en vérité.

      2.  Pour ce dimanche 22 mars, suivons la messe à la radio ou à la télévision :

Sur KTO TV : le samedi à 17h et le dimanche à 18h30.

Sur LES MEDIAS RTBF : Dimanche à 11h sur la Première RTBF en radio, et sur la Une RTBF en télévision.

      3.   Autres émissions sur la 1 RCF (Radio chrétienne francophone)

(RCF est créé en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité).

1RCF est la nouvelle radio RCF présente sur la technologie DAB+ : cette radio vient en complément des 3 radios RCF locales actuelles (Buxelles, Liège, Namur) et est audible PARTOUT en Wallonie et à Bruxelles via internet et via les radios de la nouvelle génération qui accèdent au réseau DAB+. Différentes émissions se succèdent, nourrissant tantôt votre envie de formation, tantôt votre désir de prière et d'intériorité.

Notre Vicariat est présent sur 1RCF avec une émission hebdomadaire Près de chez vous - Brabant Wallon. Cette émission est diffusée le jeudi de 13 à 14h, puis rediffusée trois fois dans les jours qui suivent. Les autres émissions sont disponibles en podcast après leur première diffusion ; elles sont accessibles via le site d'1RCF et via le site du service de Communication.

      4.  Concernant les baptêmes et les mariages

La dernière instruction reçue de nos évêques le 16 mars 2020 interdit la célébration de baptême et de mariage. Nous en informerons les personnes directement concernées.

      5.  Funérailles

Seules les funérailles "en cercle restreint" sont possibles (famille proche du 1er et 2e degré). Nous proposons à la famille une bénédition au funérarium plutôt qu'à l'église (de manière exceptionnelle à l'église, en dialogue avec la famille et dans le respect du principe d'intimité familiale et de distanciation sociale).

      6.  Le site internet de notre U.P. Saint Guibert

N'oubliez pas de visiter notre site internet    

       

Restons unis les uns et les autres par la prière, la compassion et la solidarité. Recoommandons au Seigneur, nos nombreux malades et défunts. Parmi ceux-ci, prions pour 22 prêtres italiens, la plupart aumôniers d'hôpitaux, qui sont morts du cornavirus. Qu'ils entrent dans la oie de leur Maître.

Pour l'U.P. Saint Guibert, ce 20 mars 2020

Eugène MUNSAKA, responsable

 

 

 

 

Coronavirus 1L'Eglise catholique de Belgique suspend toutes les célébrations publiques

"En raison de l'expansion de l'épidémie du Coronavirus, les évêques de Belgique décident ce jour de suspendre toutes les célébrations liturgiques publiques dans notre pays. Cette décision est effective dès ce week-end du 14 mars et restera en vigueur jusqu'au vendredi 3 avril au moins.

Les baptêmes, mariages et funérailles pourront se dérouler en cercle restreint. Pour les autres rencontres et réunions pastorales, la plus grande prudence sera demandée. Les églises demeureront ouvertes pour la prière ou la méditation personnelle.

Les évêques appellent les croyants à vivre ce carême comme un temps de prière, de conversion, de partage fraternel, et d'une plus grande attention à autrui. Les textes bibliques habituels de la liturgie continueront à inspirer individuellement ou en famille notre progression vers Pâques. Les sites web de Cathobel, Kerknet, KTO, RCF, Kerk en Leven, les célébrations en radio-tv, RTBF et VRT, les diffusions en live-streaming pourront y contribuer. Les évêques expriment toute leur reconnaissance à tous ceux et celles qui mettent tout en oeuvre pour arrêter l'extension du Covid-19 et qui entourent de leurs meilleurs soins les personnes atteintes par la maladie".

Pour des questions relatives aux conséquences de ces décisions, on s'adressera aux évêchés/Vicariats.

SIPI - Bruxelles, jeudi 12 mars 2020

 

Coronavirus 2Annulé : Dimanche Autrement, 15 mars à Hévillers.

Suite au communiqué des évêques de Belgique, nous vous informons que le Dimanche Autrement prévu ce 15 mars est annulé.

Nous sommes appelés à vivre " autrement et individuellement"  notre montée vers Pâques.

 

 

 

Coronavirus 1Précaution contre le coronavirus

Appel de la Conférence des évêques de Belgique

Coronavirus : l'Eglise belge prend elle aussi des précautions.

Le gouvernement appelle à la vigilance et à prendre des précautions concernant le coronavirus Covid-19.

Les évêques belges se joignent à cet appel et demandent aux communautés de croyants catholiques de notre pays d'observer avec effet immédiat et lors de toute assemblée, les mesures de précautions suivantes :

  • Eviter de se serrer la main ou de s'embrasser lors du don de la paix.
  • Pas d'utilisation d'eau bénite en entrant et en sortant de l'église.
  • La communion est uniquement reçue dans la main. Elle est uniquement distribuée par celui qui préside si c'est possible.

Les évêques remercient tous ceux qui, avec beaucoup de dévouement et d'expertise, font tout leur possible pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19 et soigner de manière optimale les personnes infectées.

La Conférence des évêques de Belgique

Bruxelles, le 2 mars 2020

 

 

 

 

Baton pelerin 1Bienvenue à tous pour notre Dimanche Autrement et la fête patronale de Sainte Gertrude

  • Où : Eglise Hévillers. Rue du Chenoy, 1
  • Quand : 15 mars à 9h30.
  • Thème : "Parcours méditatif autour des chapelles et des potales d'Hévillers".
  • Deux itinéraires prévus avec méditation, histoire, partage et prières.
  • Animation adaptée pour les enfants.
  • Eucharistie : vers 11h à l'église.
  • Verre de l'amitié.

Il n'y aura pas de célébration à Mont-Saint-Guibert et Corbais.

Avec la grande joie de vous accueillir.

 

 

 

Ce 1er décembre à Corbais à 11h15

"Dimanche de la Parole"lire la bible

Célébration en U.P. (Pas de messe à Hévillers et Mont-Saint-Guibert)

Dans la joie de vivre cette célébration avec vous...

Bienvenue à toutes et tous.

 

 

 

 

 

noel 2019 PHoraire des messes de Noël pour toutes les paroisses de l'Unité Pastorale.

Messe de la Veillée de Noël en Unité Pastorale le mardi 24 décembre à 18h à Mont-Saint-Guibert.

Messes du jour de Noël, le mercredi 25 décembre :

  • 10h à Hévillers
  • 10h à Mont-Saint-Guibert
  • 11h15 à Corbais

Meilleurs souhaits pour un Noël de joie et de paix.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page
JSN Pixel 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework