AOPRôle des Associations des oeuvres paroissiales (AOP)

Les AOP de notre UP sont des sections de l'ASBL constituée de toutes les AOP de la Région de Court-Saint-Etienne (notre ancien doyenné), administrée par un Conseil d'Administration largement composé de laïcs et présidée par le doyen. Les AOP apportent un soutien temporel aux activités de notre paroisse et de l'UP Saint Guibert.

Nous apportons notre soutien financier pour l'administration générale de l'UP et pour chacun de ses pôles. La gestion de nos paroisses implique les frais de téléphone fixe, d'internet, d'imprimante, de photocopies, d'abonnement à zoom, d'un programme comptable, d'un site internet, etc. … A cela s'ajoutent les frais d'électricité et de chauffage pour le local de la catéchèse, les locaux de réunions, des frais d'assurance pour les bénévoles qui se mettent à la disposition de la paroisse et de l'UP.

Quelles sont les recettes dont nous disposons pour combler ces différentes dépenses?

Ici, je voudrais corriger ce que j'ai déjà entendu comme quoi l'argent versé aux différentes collectes serait destiné aux prêtres. C'est faux ! Les prêtres reçoivent leurs traitements du Service Public Fédéral de la Justice. On raconte parfois que tout l'argent des quêtes irait à Malines. C'est faux !

Pour la transparence des choses, voici l'exacte répartition des recettes :

  • Pour les collectes spéciales 1 fois par mois (exemple Vivre Ensemble pour le temps de l'Avent, Carême de Partage, Mission Universelle  etc. …) 90% vont à l'objet  de la collecte et 10% à l'AOP.
  • Pour les collectes ordinaires : en général 3 fois par mois : 90% à l'AOP et 10% à l'Archevêché. Toutefois à partir de janvier 2023, comme cela se passe déjà dans d'autres paoisses, 30% de ces collectes seront versés à la FE pour faire face à l'augmentation de ses frais et ce sera bienvenu pour le chauffage.
  • Pour les troncs : 100% pour l'AOP (mais la fourniture des bougies est à ajouter aux dépenses)
  • Pour les funérailles (heureusement peu fréquentes) et pour les mariages (malheureusement peu nombreux), la contribution demandée aux familles est de 300€. Le montant de la collecte d'offrande revient à 90% pour l'AOP et 10% à l'Archevêché pour les funérailles et 100% à l'AOP pour les mariages.

Si on revient à la répartition des des 300€

  • 138€ vont à 'Archevêché pour le fonctionnement des Vicariats, du fonds des animateurs paroissiaux et à un fond de solidarité.
  • 60€ au célébrant.
  • 35€ à la FE
  • 67€ à l'AOP

Comme gestionnaire de notre section, je suis chargé de la gestion courante des avoirs et de la tenue et de la rédaction des comptes. Pour les actes sortant de la gestion courante, la section s'en réfère au Conseil d'Administration de l'ASBL.

L'ASBL ne manque pas de voir l'avenir en face.

Devant une église de moins en moins  fréquentée, une pression politique de plus en plus présente, dans un environnement de plus en plus légalisé et une société en perpétuelle mutation, des questions se posent quant : 

  • au financement des traitements du clergé et des animateurs paroissiaux (assurés par le SFP Justice).
  • au logement du clergé assuré en général par les communes.
  • à la gestion des devoirs et obligations de plus en plus professionnalisés et ainsi la mise à mal du principe de bénévolat.
  • à la conjoncture économique et la limitation des moyens.

A ces questions qui se posent, des débuts de réponse se concrétisent déjà.

Pour conclure, nous avons besoin de moyens et nous comptons sur vous tous. Merci de votre générosité pour mieux répondre aux besoins de nos paroisses.

Les personnes responsable A.O.P. sont :

- Gérard JACQUES pour Mont-Saint-Guibert

- Noël CROBISIER pour Hévillers

- Jacques GHEYSENS pour Corbais

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