Repères pour préparer un mariage religieux
Repères pour préparer le mariage religieux1
Unité Pastorale Saint Guibert
Paroisse Saint Guibert à Mont-Saint-Guibert
Paroisse Saint Pierre à Corbais
Paroisse Sainte Gertrude à Hévillers
1. Prendre contact avec la paroisse 9 mois au moins avant la date prévue pour la célébration du mariage. Participer à une préparation en trois grandes étapes.
2. Un temps de préparation au mariage religieux
Puisque vous demandez que votre engagement l'un envers l'autre soit célébré en Eglise ; vous demandez à une communauté paroissiale d'être témoin d'une alliance dans laquelle chacun de vous engage toute sa vie. Il s'agit de prendre au sérieux cet engagement. "La préparation au mariage est un chemin d'approfondissement de la foi et d'intégration à la communauté de l'Eglise" (Cf. Quand amour et foi se rencontre, 50). Pour que cette alliance puisse être vécue dans une vraie communauté de vie, il convient d'approfondir les valeurs essentielles du sacrement de mariage parmi lesquelles on peut relever : la liberté, la fidélité, l'indissolubilité et la fécondité. En plus des rencontres avec le prêtre qui présidera la célébration, et avec le couple accompagnateur, nous vous recommandons de participer à une journée de préparation (Voir CPM, Parcours Alpha, Maredsous, Amour et engagement).
3. Le sacrement de confirmation et de réconciliation
L'Eglise recommande toujours que les baptisés qui demandent un mariage religieux aient reçu le sacrement de confirmation. Vous pouvez le recevoir quelques jours avant la célébration du mariage. Vous êtes aussi invités à faire le point sur votre vie de foi, et de vivre le sacrement de réconciliation (confession) auprès d'un prêtre de votre choix ou à participer à une célébration organisée par nos paroisses (avant Noël et avant Pâques). C'est un compte que vous rendez à Dieu seul. En effet, une alliance d'amour ne peut se construire sans pardon et sans réconciliation. Cette démarche est difficile certes mais l'enjeu est de se remettre en confiance vis à vis de Dieu et vis à vis à vis l'un de l'autre.
4. Quelques repères
4.1 Textes et prières
- Choisir les textes bibliques : l'un de l'Ancien Testament ou parmi les épitres ; et l'autre dans les évangiles ;
- Choisir une formule d'échange de consentement ;
- Exprimer votre "prière des époux" ;
- Rédiger des intentions de prières qui vous tiennent à coeur.
4.2 Geste de partage
Une collecte est faite lors de la célébration d'un mariage. Ce geste exprime le souci de partager avec ceux qui sont dans le besoin. Car pour les chrétiens, faire la fête sans penser aux plus pauvres est un non-sens. Sauf arrangement particulier des fiancés avec le curé, cette collecte revient à l'Association des oeuvres paroissiales (AOP) où est célébré le mariage.
4.3 Musique et chants du jour du mariage
Vous exprimerez librement vos souhaits en ce qui concerne la musique et les chants. En dehors du chant d'entrée et de sortie qui peuvent être profanes, il est souhaitable de programmer des chants sacrés pour la liturgie. Vous êtes libres de faire appel soit au concours d'un organiste, soit d'une chorale chrétienne que vous connaissez. Toutefois l'usage ou non des instruments de musique de la paroisse se fera avec l'aval de la Fabrique d'église de la paroisse concernée.
5. Dispositions particulières concernant l'aglise où sera célébré le mariage.
Il vous revient de fleurir l'église. Vous voudrez bien le faire en coordination avec la personne qui s'occupe de la décoration florale : Bernadette à MSG (0476 34 83 22 / 010 65 61 96), Cathy à Corbais (0475 55 94 21 / 010 65 73 57) Béatrice et Eric Dugourlay à Hévillers (0487/41 70 44)
- Puisque le mariage est toujours célébré un samedi, la décoration restera pour le dimanche (par exemple un bouquet d'autel étanche et pas très volumineux, à déposer au coin de l'autel).
- Pour tout ce qui touche au mobilier ou aux appareils de sonorisation, vous vous en tiendrez aux dispositions mises en place par la Fabrique d'église (FE). Demander les coordonnées de la Fabrique d'église auprès du responsable de la liturgie.
- Veuillez collaborer avec la personne responsable de la sacristie et de la décoration florale à la remise en ordre de l'église, de préférence dans le courant de la semaine qui suit la célébration.
6. Photos
Il est normal que des photos soient prises lors du mariage pour immortaliser la circonstance. Mais il est impératif que cela n'entrave pas le bon déroulement de la célébration. Le mouvement du (des) photogaphes(s) seront discrets et moins extravagants, surtout autour de l'autel, de manière à conserver le respect dû à une célébration liturgique.
7. Participation aux frais
Vous êtes invités à participer aux frais de gestion et d'animation de l'évêché et de la paroisse. Cette participation s'élève à 300€. Merci de verser la somme deux mois avant la date de votre mariage au compte de la paroisse où est célébré le mariage, avec la mention "Mariage le ... (date) suivi de vos deux prénoms et noms de famille".
Les numéros de compte des AOP de nos paroisses sont les suivants :
- Paroisse St Pierre / Corbais : BE88 0689 3836 0041
- Paroisse Ste Gertrude / Hévillers : BE87 0018 0885 5794
- Paroisse St Guibert / Mont-Saint-Guibert : BE63 0689 0591 0208
Heureux de vous accompagner,
Eugène MUNSAKA, responsable de l'UP.
Contact : 0472 27 39 36.
1 Dernière mise à jour : 23 mai 2024