alliance200011251. Prendre contact avec la paroisse 9 mois avant la date prévue pour la célébration du mariage.

2. Un temps de préparation au mariage religieux

Puisque vous demandez que votre engagement l'un envers l'autre soit célébré en Eglise ; vous demandez à une communauté paroissiale d'être témoin d'une alliance dans laquelle chacun de vous engage toute sa vie. Il s'agit de prendre au sérieux cet engagement. "La préparation au mariage est un chemin d'approfondissement de la foi et d'intégration à la communauté de l'Eglise" (Cf. Quand amour et foi se rencontre, 50). Pour que cette alliance puisse être vécue dans une vraie communauté de vie, il convient d'approfondir les valeurs essentielles du sacrement de mariage parmi lesquelles on peut relever :  la liberté, la fidélité, l'indissolubilité et la fécondité. En plus des rencontres avec le prêtre qui présidera la célébration, et avec le couple accompagnateur, nous vous recommandons de participer à une journée de préparation (Voir CPM, Parcours Alpha, Maredsous, Amour et engagement).

3. Le sacrement de confirmation et de réconciliation

L'Eglise recommande toujours que les baptisés qui demandent un mariage religieux aient reçu le sacrement de confirmation. Vous pouvez le recevoir quelques jours avant la célébration du mariage. Vous êtes aussi invités à faire le point sur votre vie de foi, et de vivre le sacrement de réconciliation (confession) auprès d'un prêtre de votre choix ou à participer à une célébration organisée par nos paroisses (avant Noël et avant Pâques). C'est un compte que vous rendez à Dieu seul. L'enjeu, c'est qu'une alliance d'amour ne peut se construire sans pardon et sans réconciliation. Cette démarche est difficile certes, mais c'est le prix à payer pour se remettre en confiance vis-à-vis de Dieu et vis-à-vis l'un de l'autre.

4. Quelques repères

4.1 Textes et prières

  • Choisir les textes bibliques : l'un de l'Ancien Testament ou parmi les épitres ; et l'autre dans les évangiles ;
  • Choisir une formule d'échange de consentement ;
  • Exprimer votre "prière des époux" ;
  • Rédiger des intentions de prières qui vous tiennent à coeur.

4.2 Geste de partage

Une collecte est faite lors de la célébration d'un mariage. Ce geste exprime le souci de partager avec ceux qui sont dans le besoin. Car pour les chrétiens, faire la fête sans penser aux plus pauvres est un non-sens. Sauf arrangement particulier des fiancés avec le curé, cette collecte revient à l'Association des oeuvres paroissiales (AOP) où est célébré le mariage.

4.3 Musique et chants du jour du mariage

Vous exprimerez librement vos souhaits en ce qui concerne la musique et les chants. Vous êtes libres de faire appel soit au concours d'un organiste, soit d'une chorale que vous connaissez. Toutefois l'usage ou non des instruments de musique de la paroisse se fera avec l'aval de la Fabrique d'église.

4.4 Vicariat

Le Vicariat peut également vous accompagner. Cliquez ici.

5. Dispositions particulières concernant l'aglise où sera célébré le mariage.

Il vous revient de fleurir l'église. Vous voudrez bien le faire en coordination avec la personne qui s'occupe de la décoration florale : Béatrice à Hévillers (0477 45 59 47 / 0476 45 25 00), Bernadette à MSG (0476 34 83 22 / 010 65 61 96) et Cathy à Corbais (0475 55 94 21 / 010 65 73 57).

- Puisque le mariage est toujours célébré un samedi, la décoration restera pour le dimanche (par exemple un bouquet d'autel étanche et pas très volumineux, à déposer au coin de l'autel).

- Pour tout ce qui touche au mobilier ou aux appareils de sonorisation, vous vous en tiendrez aux dispositions mises en place par la Fabrique d'église (FE). Vous veillerez à collaborer avec le responsable de la sacristie (ou de la décoration florale) à la remise en ordre de l'église, de préférence dans le courant de la semaine qui suit la célébration. Demander les coordonnées de la Fabrique d'église auprès du responsable de la liturgie. 

6. Photos

Il est normal que des photos soient prises lors du mariage pour immortaliser la circonstance. Mais il est impératif que cela n'entrave pas le bon déroulement de la célébration. Le mouvement du (des) photogaphes(s) seront discrets et moins extravagants, surtout autour de l'autel, de manière à conserver le respect dû à une célébration liturgique.

7. Participation aux frais

Vous êtes invités à participer aux frais de gestion et d'animation de l'évêché et de la paroisse. Cette participation s'élève à 275€. Merci de verser la somme bien avant la date de votre mariage au compte de la paroisse où est célébré le mariage, avec la mention "Mariage le ... (date) et vos deux prénoms et noms de famille. 

Les numéros de compte des AOP de nos paroisses sont les suivants :

  • Paroisse St Pierre / Corbais : BE98 3630 4841 8093
  • Paroisse Ste Gertrude / Hévillers : BE54 2710 7270 8097
  • Paroisse St Guibert / Mont-Saint-Guibert : BE19 0682 5126 7312

Heureux de vous accompagner,

Eugène MUNSAKA, curé de Mont-Saint-Guibert, Hévillers et Corbais.

Contact : 010 65 54 11 ; 0472 27 39 36.

Haut de page
JSN Pixel 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework