Saint Jean-Baptiste à Mont-Saint-guibert
Fête de Saint Jean-Baptiste, le 24 juin.
Grand-Place,5-7 à 1435 Mont-Saint-Guibert
Un peu d'histoire
De par sa position sur un éperon rocheux, l’église de Mont-Saint-Guibert présente une orientation singulière : la façade principale est dirigée vers le nord et le chevet est dirigé vers le sud.
Une charte du duc de Brabant Godefroid 1er de Louvain, datée de 1116, signale que "ce promontoire inculte" se prêterait bien à la construction d’une forteresse "un injuste usurpateur pourrait s’emparer de cet endroit". En réaction et pour bien marquer les limites des biens de l’abbaye, l’abbé de Gembloux transporte en ces lieux la châsse de Saint Guibert, fondateur et saint patron de l’abbaye de Gembloux.
Une église est alors bâtie à cet endroit sans doute fortifié, comme le laisse à penser une tour d’angle semi-circulaire située au nord-est, le long de la place du Peuple. Le village prend le nom de Mont-Saint-Guibert.
L’église actuelle a été érigée par l’architecte Pascal Huskin en 1792-1793 et restaurée en 1856-57 ainsi qu’en 1954 et 1989. De style classique du XVII ème siècle elle contient un remarquable mobilier de style baroque, provenant de l’ancienne église des Augustins de Bruxelles. Sur les vitraux du chœur on remarquera le perron de la commune, ainsi que les armoiries des deux derniers abbés de l’abbaye de Gembloux. Les vitraux des nefs latérales représentent les quatre évangélistes, St Jean-Baptiste, St Arnould et St Eloi ainsi que le transfert des reliques de Saint Guibert.