Fête de Sainte Gertrude le 17 mars.

rue du Chenoy, 1 à 1435 Hévillers (Mont-Saint-Guibert)

Un peu d'histoire

Sa situation au centre du village et sur une éminence donne à l'église Sainte-Gertrude un attrait particulier. Edifiée en 1776 par l'architecte Roufflart, elle est de style classique, en briques et chaînage de pierre bleue. Son clocher est trapu.

De cette époque, datent, le choeur se terminant par une abiside empâtée, la tour assez haute et creusée sur l'axe d'un portail d'allure Louis XVI, ainsi que la nef couverte d'un berceau plafonné.

Elle a été remaniée à plusieurs reprises notamment en 1823 - 1824 par l'ajout des collatéraux par l'architecte Moreau.

Les trois fenêtres en plein cintre qui éclairent ces derniers sont garnies de beaux vitrages rapportant à gauche, quelques faits de la vie de Sainte Gertrude et à droite, les grands moments de la vie de Saint Norbert.

Le banc de communion, les balustrades de chaque côté de l'orgue, ainsi que les confessionnaux de style Renaissance, proviennent de l'ancienne église des Augustins à Bruxelles.

La chaire de vérité est un don de Monsieur de Man de Lennick, le premier propriétaire du château de Bierbais et maire d'Hévillers.

Trois grandes copies de Rubens par Tayman qui ornent le choeur ont, par contre, été peintes expressément pour l'église et leurs dimensions adaptées à celle-ci.Celui de gauche : "L'adoration des mages" est nettement plus grand (visible aux Musées Royaux). Celui du centre : "Le couronnement de la Vierge" est plus étroit à Hévillers, de même que celui de droite :"La Piétâ" avec Saint François.

 

Haut de page
JSN Pixel 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework